Le savoir-faire et
l'artisanant français

OFG

Berceau de la lunetterie française, le Jura – particulièrement les villes de Morez  et Oyonnax - affronte depuis maintenant une trentaine d’années une forte concurrence internationale.  La lunetterie française est issue à 80% de cette belle région et de ces entreprises qui subsistent avec une qualité d’artisanat, de savoir-faire et de créativité inestimable ! 10 millions de montures sont produites chaque année à Morez dont plus de la moitié sera destinée à l’exportation vers plus de 40 pays du monde.  Si seulement 10% des lunettes vendues en France sont produites sur l’hexagone, il y a néanmoins une vraie reconnaissance du savoir-faire français dans le monde entier !

nos lunettes de
fabrication française

Nous avons fait le pari de proposer une grande partie de nos produits en fabrication 100% française. C’est une orientation délibérée vers plus de complexité et de haut de gamme qui privilégie sans conteste la créativité et la technicité.

Voici quelques unes des marques de lunettes fabriquées en France, disponible dans notre magasin.

Vuillet Vega

Vuillet Vega

Implantée dans la vallée de Morez, Vuillet-Vega est spécialisée depuis 5 générations dans la fabrication de lunettes haut de gamme, alliance de la haute technologie et du fait main. C’est la première marque de lunettes à avoir obtenu le label Origine France Garantie. Les matériaux utilisés sont nobles:  nacre, galuchat, écaille,..  et les techniques d’assemblage et de sertissage sont effectuées en totalité à la main.

Prix : de 140 à 230 euros.

Marius Morel 1880

Marius Morel 1880

La société de fabrication de lunettes Morel est née dans le jura en 1880. Ses collections sont dotées de chic et d’élégance avec des modèles de forme soit très classique soit rétro réactualisé dans la tendance vintage du moment. Le modèle öga Trad a été nominé dans la catégorie "Monture innovation technologique" au salon de la lunette Silmo 2014.

Prix : de 130 à 220 euros.

Karavan

Karavan

Karavan Production a été une des premières entreprises à obtenir le label "Origine France Garantie" pour ses lunettes en acétate. La société est créatrice de lunettes depuis 1966  est installée depuis 2008 à Évreux. Spécialisée dans le travail de l’acétate, Karavan peut produire jusqu’à 200 000 montures par an, distribuées en France mais aussi en Europe, en Russie, aux États-Unis, au Japon et en Australie.
En 2014, la société a reçu une double nomination Silmo d’or en catégorie enfant pour Karavan & Co  avec Pixi de ‘Karavan Kids’ et ‘Mme Princesse’ de Monsieur Madame.

Prix : de 130 à 220 euros.  

Kenzo

Kenzo

Kenzo est un fabricant de lunettes haut de gamme dont la collection de lunettes retranscrit les thèmes fort du prêt-à-porter. Des imprimés aux contrastes de couleurs, des pièces métal aux décors gravés sur les branches, les inspirations KENZO sont riches et variées. Ici, la technicité répond à la créativité avec un travail poussé des volumes et des couleurs. En 2015, 500 000 lunettes Made in France ont été réalisées sr le site de Morez.

Prix : de 180 à 220 euros.

Air light

Airlight

Des lunettes issues d'un savoir-faire et d'une fabrication française. Le dessin, la recherche de matériaux et de nouvelles techniques, la réalisation de prototypes, le développement d'outils et la fabrication en série sont réalisés dans les ateliers de Fidela 1820 à Morez. Seules quelques opérations très spécifiques sont confiées à des sous-traitants locaux. Les montures de lunettes de la marque Airlight garantissent une qualité et une traçabilité irréprochable du point de vue de la fabrication.

Prix : de 160 à 190 euros.

Nomad

Nomad

Nomad est une marque de l'entreprise familiale Morel, lunetier installé à Morbier dans le Jura, bassin historique de la lunetterie française. De la création à la fabrication, tout est made in France et issu de la région jurassienne. Cette marque propose des lunettes de vue pour hommes et femmes résolument cosmopolites. Inspirées des quatre coins du monde, chaque gamme porte le nom d'un lieu qui évoque le voyage.

Prix : de 180 à 220 euros.

Fidela France

Fidela France

C'est la plus vieille lunetterie de France. Fidela a vu le jour à Morez en 1820. Marque résolument classique, vous serez séduit par les finitions de ces modèles à l'excellent rapport qualité/prix. Le dessin, la recherche de matériaux et de nouvelles techniques, la réalisation de prototypes, le développement d'outils et la fabrication en série sont réalisés dans les ateliers de Fidela 1820 à Morez. Seules quelques opérations très spécifiques sont confiées à des sous-traitant locaux.

Prix : de 130 à 160 euros.

Nos verres de
fabrication française

Essilor

Carte Essilor

Pour vos verres aussi, exigez le meilleur. Essilor a lancé en avril 2013 une nouvelle ligne de production de verres labellisés "Origine France Garantie", dans une ligne haut de gamme destinée au marché français. Pour vérifier l'authenticité des verres Essilor, les consommateurs ont à leur disposition plusieurs repères :
- Une micro-signature réalisée au laser sur chaque verre unifocal Origine France Garantie et sur tous les verres progressifs Varilux.
- Un certificat d'authenticité personnalisé. La mention Origine France Garantie est systématiquement indiquée sur les certificats des produits concernés.

Les standards de qualité Essilor garantissent sur tous les sites de production du groupe un savoir-faire unique à la française.

Le prix des lunettes
100% Françaises

Le prix d’une paire de lunettes fabriquées en France - et labellisée comme telle - commence autour de 50 euros et se situe dans la majorité des modèles entre 150 et 200 euros. La lunette 100% française reste dans sa tradition artisanale un produit d'une qualité incontestable !

Difficile alors de comparer une lunette issue du savoir-faire et de la fabrication française avec une lunette low-cost en provenance de Chine ou de Corée du Sud.  Ces dernières sont fabriquées de manière automatique, sans intervention humaine et avec des matériaux peu coûteux.  Pour les produits à la fois imaginés et conçus en France, on est sur un travail tout à fait différent avec beaucoup plus de main-d’œuvre, ce qui explique et justifie certainement un coût légèrement plus élevé pour ces lunettes.

Pourtant dans ce contexte, ce ne sont pas forcément les lunetiers de France qui réalisent le pourcentage de marge le plus élevé et peut-être est-ce aussi ici une bonne question à se poser  …