Les solutions d'entretien
pour lentilles de contact

Les lentilles de contact ont besoin d’être nettoyées quotidiennement pour rester efficaces et protéger convenablement les yeux. Si on peut penser que toutes les solutions d’entretien des lentilles sont les mêmes ce n’est pas le cas. Des solutions d’entretien spécifiques sont délivrées en fonction de vos lentilles et de vos yeux. 

Utiliser une solution d’entretien va permettre de retirer délicatement les poussières et bactéries qui se déposent sur les lentilles tout au long de la journée. Cette étape de nettoyage est primordiale pour assurer un confort et une sécurité optimale aux yeux des porteurs de lentilles. Elle doit s’effectuer le soir après avoir retiré les lentilles et comporte trois étapes : la désinfection, le nettoyage et le rinçage.

Multifonctions ou oxydants ?

Les solutions multifonctions : elles représentent près de 90% du marché car elles sont simple d’utilisation (1 seul flacon “tout-en-un”) elles désinfectent, nettoient et rincent la lentille en même temps. Elles nécessitent néanmoins une durée minimale d’action (6 minimum, idéalement 1 nuit). Elles nécessitent également que le porteur masse et rince la lentille au retrait pour que son efficacité soit égale à celle des solutions oxydantes.

Les solutions oxydantes : elles sont plus adaptées aux porteurs qui ont les yeux sensibles car elles ne contiennent pas de conservateur qui peut accentuer ou être à l’origine d’irritations ou d’inflammations. Ces solutions ce présentent en 2 étapes, 1 flacon contenant une solution de rinçage et de nettoyage très puissant à base de peroxyde et une solution neutralisante. La solution non neutralisée à base de peroxyde est très toxique, il ne faut jamais en mettre directement dans l’œil, ni rincer les lentilles avec cette solution avant la pose car celle-ci peut causer des sensations de brûlures (erreur fréquemment commise par les anciens porteurs de solutions multifonctions). Ces solutions ne conviennent pas aux porteurs occasionnels qui pourraient laisser leurs lentilles plus d’une nuit dans l’étui.

En conclusion, chacun des deux systèmes de nettoyage présente des avantages et des inconvénients. Le médecin ophtalmologue sera le plus habilité à conseiller le porteur sur le choix de solution en fonction de son mode de vie, de sa sensibilité oculaire, du type de lentilles portées.

Les règles d’hygiène à respecter

Quelque soit la solution choisie, le flacon a une date de péremption qui doit absolument être respectée pour assurer un entretien efficace et sans danger pour les yeux. Généralement, elle peut être conservée 2 à 3 ans avant son ouverture. Après la première utilisation, il convient de changer de flacon et d’étui dans les 3 à 12 mois suivants.

Pour s’assurer de la conformité sanitaire d’une solution pour lentilles, le flacon doit comporter le marquage CE. C’est un gage de respect des règles de sécurité et de santé dans la création de la solution. La tolérance aux produits d’entretien pour lentilles peut varier d’une personne à une autre. En cas de gène constatée, il convient de consulter rapidement un spécialiste.