Les verres solaires pour
une protection optimale

La teinte

Ce traitement consiste à donner une teinte aux verres (gris, brun, vert, uni ou dégradé) . Il protège les yeux contre l'éblouissement en atténuant la luminosité. En effet, ils atténuent l’énergie lumineuse, vous apportant ainsi un meilleur confort visuel.

Les 4 teintes principales

Verres teintés brun : Augmentation des contrastes. Cette teinte est recommandée pour les myopes.

Verres teintés gris : Excellente restitution des couleurs. Cette teinte est idéale pour les hypermétropes.

Verres teintés vert : Ne dénature pas le rendu des couleurs. Cette teinte est conseillée pour les hypermétropes.

Verres teintés jaune : Pour les situations de faible luminosité. Cette teinte est conseillée pour la conduite de nuit.

La protection

Les teintes sont classées de 0 à 4 selon leur intensité. Pour une utilisation standard, favorisez une teinte 3, très confortable. La teinte 4 peut s’avérer idéale en cas de très forte luminosité, mais attention, vous ne pouvez pas les porter pour conduire!

Attention aux lunettes gadgets, car la teinte, même si elle est très sombre, est indépendante de la protection UV ! Les UV sont dangereux pour vos yeux et peuvent être responsables de maladies graves. Ainsi, la protection UV dépend du matériau utilisé. Avec un indice 1,6, le verre bloque 100% des UV en face avant, avec un indice 1,5, uniquement 95%. 

Les catégories de filtration

Catégorie 0 : Ces verres de lunettes sont de couleurs claires ou présentent une très légère teinte, ils filtrent de 0 à 19% de la luminosité solaire. Ce sont en général des lunettes de confort esthétique qui ne permet pas de se protéger efficacement du rayonnement ultra violet en cas d’exposition à une luminosité solaire forte.

Catégorie 1 : Ces verres solaires sont légèrement teintés, ils filtrent entre 20% et 57% de la luminosité solaire, ce type d’indice est recommandé pour des situations d’ensoleillement atténué en hiver ou par temps gris. Ce type d’indice est fortement déconseillé pour une exposition massive à de forts rayonnements solaires.

Catégorie 2 : Ces verres filtreront entre 58% et 82% de la luminosité solaire ambiante. Cette protection sera efficace dans des situations d’ensoleillement moyen.

Catégorie 3 : Ce filtre est parfait pour la plupart des situations d’ensoleillement, ces verres filtreront entre 83% et 92% de la luminosité solaire. Ils vous procureront une excellente protection solaire oculaire contre le rayonnement solaire et l’éblouissement. Particulièrement efficace en été, à la mer ou à la plage ainsi qu’aux sports d’hiver).

Catégorie 4 : C’est le filtre le plus puissant de tous, il peut filtrer jusqu'à 97 % de la luminosité, est utilisé qu’en cas d’ensoleillement extrême comme par exemple pour l’alpinisme sur les glaciers en haute montagne. Ce filtre est interdit pour la conduite automobile.

Pour une protection optimisée, vous pouvez également associer votre verre à de nombreux traitements comme le polarisé ou l'anti-reflet face interne. Plus d'informations ici.

Des verres à ma vue

Il est important de choisir des verres solaires à votre vue. Notamment si vous devez conduire par jour de beau temps! C'est pourquoi nous vous proposons actuellement l'offre deuxième paire. Profitez-en pour faire des verres solaires à votre vue. Plus d'informations ici.

Les verres thérapeutiques

Ces verres couvrent essentiellement le domaine de la basse vision et ont pour caractéristique de couper la lumière bleue. Les verres thérapeutiques font exactement le contraire des verres solaires, qui bloquent autant de lumière que possible. Ces verres laissent pénétrer la lumière utile et non nuisible au maximum. Vous profitez de manière optimale de la lumière tout en restant protégé à 100% contre la lumière bleue nuisible. L'étude INSERM, parue en octobre 2002, a démontré la toxicité de la lumière bleue sur la rétine. Outre les lésions photochimiques engendrées, la lumière bleue a la particularité de se diffuser dans toutes les directions. Ce phénomène engendre des gênes telles que l'éblouissement, la perte des contrastes et la formation d'images parasites. Dès que les cellules vieillissent, différentes pathologies peuvent survenir et constituer un véritable handicap.

Ces verres sont destinés à répondre à des pathologies telles que l'albinisme, l'aniridie, l'aphakie, la cataracte, la dégénérescence maculaire, le glaucome, la photophobie ou la rétinite pigmentaire.